Nom de code UE :
UE1-8
Titre de l'UE : Normalisation & Management de projets
Responsable : SAYEDE Adlane
Descriptifs des
objectifs :
Détails des objectifs
Préparation à la recherche d’emploi et de stage. Réalisation d’un projet à caractère scientifique.  Maîtrise des outils de communication. Connaître la certification et  les normes ISO.
Descriptif du
Contenu :
Détails des contenus couverts par l’UE – Notions principales :
  • Rédaction de Lettre de motivation et de CV
  • Concepts, méthodes et outils de la démarche projet
  • Travail Collaboratif Assisté par Ordinateur
  • Réalisation d’un projet à caractère scientifique : les étudiants constitués en binôme effectueront une recherche bibliographique sur un sujet industriel/scientifique défini par l’équipe enseignante. Un rapport sera rendu à cette équipe ; il sera présenté oralement en anglais devant un jury de spécialistes
  • Norme et démarche de certification
  • Principales normes en entreprises et au laboratoire
Organisation pédagogique : Le nombre d’heures de Cours Magistraux dispensé dans cette unité est de 12.
Les intervenants sont M. C. Mathieu, A. Sayede et N. Kania.
Le nombre d’heures de TD est égal à 28.
Les TD se présentent sous forme d’exercices.
Il n’y a pas de TP dans cette unité.
Connaissances et compétences acquises : Détails de ce que les étudiants auront acquis par les enseignements de l’UE :
L’étudiant aura acquis des connaissances théoriques et pratiques. Les domaines concernés sont ceux du management de projets et la normalisation.
En management de projets les compétences acquises par l’étudiant sont : 1- la rédaction de Lettre de motivation et de CV.  2. La maîtrise des outils de recherche d’emploi et de stage : Pôle emplois, réseaux sociaux, etc... 3. Communication. 4. La maîtrise d’outils de recherche bibliographique.
En Normalisation, les compétences acquises sont la connaissance : des principes généraux de la démarche normative (procédé d’amélioration continue, les organismes certificateurs, la procédure de certification, rédaction de procédure) des principales normes et système de certification utilisés en entreprise ou au laboratoire (norme iso 9000, iso 14000, iso 17025, iso 26000, OHSAS 18001, MASE).
Type d’activité auquel cette UE prépare et secteur d’activité : Cette unité contribue à former un futur cadre, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche en chimie et en physico-chimie entrant sur le marché du travail en qualité de responsable physico-chimiste dans un service recherche & développement d’un laboratoire de recherche privé ou public. Cette unité prépare également à la formation d’un futur chercheur poursuivant en doctorat afin de faire carrière comme chercheur industriel, chercheur académique, enseignant-chercheur en chimie.
Modalités d’évaluation Détails de la façon dont sont évaluées les compétences :
Les compétences de l’UE sont évaluées sur la base du projet présenté et lors d’un examen final. L’examen final est un examen sur table dont la durée est fixée à 2 heures.
Acquis et Pré-requis conseillés : Avoir des connaissances de base en bureautique
Langue de l’enseignement : La totalité de l’enseignement sera réalisée en français.
Des documents en anglais pourront être fournis.
ECTS : 3