Nouvelle réforme de recrutement en Master Loi n°2016-1828 du 23/12/16
JORF n°0299

Depuis la rentrée 2017/2018, le recrutement des étudiants en Master s'effectue sur examen des dossiers de candidature dès la première année de la formation. Cette démarche est obligatoire pour tous les étudiants quel que soit l'intitulé de leur diplôme (Chimie, Physique-Chimie…).
Le dossier de candidature (Cliquez ici) est à déposer en ligne à partir du 3 mai 2018 sur e-candidat, site de l'Université d'Artois.

• Ouverture des candidatures : 3 mai 2018
  • Clôture des candidatures : 13 juin 2018

L'examen des dossiers de candidature prendra en considération l'ensemble des critères suivants :

• Parcours académique (diplôme, relevés de notes..)
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation avec projet professionnel
  • Choix du ou des parcours de Master 2 envisagés (capacités d'accueil limitées) parmi l’ensemble des parcours cités précédemment
  • Capacité d'accueil du Master 1

L'accès en deuxième année du Master Chimie sera de droit pour les étudiants qui auront validé la première année du Master 1 Chimie de l’Université d’Artois
Néanmoins :
Le(s) parcours proposé(s) à l'étudiant sur la base de son projet professionnel sera(seront) cependant conditionné(s) par :

• La réussite des différentes UE du Master 1 Chimie
  • La capacité d'accueil des différents parcours de Master 2

A NOTER ! L’ACCÈS EN M2 DEPUIS L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017-2018 :

Le recrutement à l'issue du M1 est national et se fait sur dossier de candidature via e-candidat. Après examen des dossiers par la commission d’admissibilité, les candidats admissibles sont convoqués à un entretien.
A l’issue des entretiens, le jury d’admission établit les listes principale et complémentaire.

Dossiers de candidature en Master 2 (2018-2019) :

• Master 2 : Chimie, Analyse, Instrumentation et Industrie (CA2I) en Alternance - Date limite : 13 juin 2018 - via e-candidat
  • Master 2 : Chimie des Matériaux pour l’Énergie et l’Environnement (CM2E) - Date limite : 13 juin 2018 - via e-candidat
  • Master 2 : Chimie Organique - Date limite : 13 juin 2018 - via e-candidat

Pour les autres parcours (inscription en M2 à Lille), les dossiers de candidature et les informations s’y rattachant peuvent être obtenus en suivant le lien (M2 sur Lille).