Nouvelle réforme de recrutement en Master Loi n°2016-1828 du 23/12/16
JORF n°0299

Depuis la rentrée 2017/2018, le recrutement des étudiants en Master s'effectue sur examen des dossiers de candidature dès la première année de la formation. Cette démarche est obligatoire pour tous les étudiants quel que soit l'intitulé de leur diplôme (Chimie, Physique-Chimie…).

Le dossier de candidature est à déposer en ligne sur la plateforme dédiée :
  • Ouverture des candidatures : 26 février 2024
  • Clôture des candidatures : 24 mars 2024

L'examen des dossiers de candidature prendra en considération l'ensemble des critères suivants :

• Parcours académique (diplôme, relevés de notes..)
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation avec projet professionnel
  • Choix du ou des parcours de Master 2 envisagés (capacités d'accueil limitées) parmi les trois parcours cités précédemment
  • Capacité d'accueil du Master 1

L'accès en deuxième année du Master Chimie sera de droit pour les étudiants qui auront validé la première année du Master 1 Chimie de l’Université d’Artois
Néanmoins :
Le(s) parcours proposé(s) à l'étudiant sur la base de son projet professionnel sera (seront) cependant conditionné(s) par :

• La réussite des différentes UE du Master 1 Chimie
  • La capacité d'accueil des différents parcours de Master 2

A NOTER ! POUR L’ACCÈS EN M2 :

Le recrutement à l'issue du M1 est national et se fait sur dossier de candidature via e-candidat.

Après examen des dossiers par la commission d’admissibilité, le jury d’admission établit les listes principale et complémentaire.

Dossiers de candidature en Master 2 (2023-2024) :

• Master 2 : Chimie, Analyse, Instrumentation et Industrie (CA2I) en formation initiale, en Alternance (contrat de professionnalisation et apprentissage)
    Dates de campagne : du 22 avril au 20 mai 2024 via e-candidat,

• Master 2 :  Ingénierie Polymères et Matériaux pour l'Environnement (IPME) spécialité Matériaux Inorganiques pour l'Energie et l'Environnement (MI2E) en formation initiale et en contrat de professionnalisation

• Master 2 : Chimie Bio-Organique