Univ Artois

Nom de code UE :
UE2-6
Titre de l'UE : Catalyse Hétérogène et Réacteurs
Responsable : PONCHEL Anne
Descriptifs des
objectifs :
Détails des objectifs
Les objectifs de l’UE « Catalyse hétérogène et Réacteurs » sont de transmettre aux étudiants une bonne connaissance des phénomènes physico-chimiques de surface mis en jeu dans des processus de catalyse hétérogène, de connaitre différents types de réactions industrielles et catalyseurs et de s’initier aux calculs de réacteurs.
Descriptif du
Contenu :
Détails des contenus couverts par l’UE – Notions principales :
  1. Propriétés des surfaces et mécanismes généraux de l’adsorption sur des surfaces des catalyseurs : isothermes de physisorption ; méthode BET ; calculs d’aires spécifiques ; études de différents modèles de chimisorption (Langmuir, Freundlich et Temkin).
  2. Catalyse hétérogène : brève histoire de la catalyse et exemples représentatifs d’applications pour l’industrie et l’environnement; Méthode de fabrication des matériaux catalytiques (principes, exemples) ; Etapes élémentaires en catalyse hétérogène ; Mécanismes réactionnels et lois cinétiques (Langmuir-Hinshelwood, Eley-Rideal, Mars van Krevelen).
  3. Initiation aux calculs de réacteurs idéaux : Définitions et présentation de différents types de réacteurs ; Réacteurs continus à agitation parfaite, réacteurs continus tubulaires à écoulement piston ; Bilans matières dans les réacteurs isothermes ; Notion de temps de séjour ; Dimensionnement de réacteurs idéaux.
Organisation pédagogique : Le nombre d’heures de Cours Magistraux dispensé dans cette unité est de 18 h.
Les intervenants sont Mme A. Ponchel, Mr B. Léger.
Le nombre d’heures de TD est égal à 12 h.
Les TD se présentent sous forme d’exercices.
Il n’y a pas de TP dans cette unité.
Connaissances et compétences acquises : Détails de ce que les étudiants auront acquis par les enseignements de l’UE :
L’étudiant aura acquis des connaissances avancées dans le domaine de la physico-chimie des surfaces, de la catalyse hétérogène & réactivité à l’échelle industrielle et du fonctionnement de réacteurs industriels.
Les compétences acquises par l’étudiant seront les suivantes : 1- capacités à identifier les propriétés texturales de catalyseurs par des méthodes d’adsorption. 2- capacités à reconnaitre et à résoudre un modèle cinétique de réactions catalysées à partir de données expérimentales. 3- capacités à calculer le dimensionnement de réacteurs idéaux.
Type d’activité auquel cette UE prépare et secteur d’activité : Cette unité contribue à former un futur cadre, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche en chimie/physico-chimie des matériaux entrant sur le marché du travail afin d’intégrer un laboratoire de recherche privé ou public. Cette unité prépare également à la formation d’un futur chercheur poursuivant en doctorat en chimie des matériaux et en catalyse hétérogène. Finalement, cette unité permettra de développer des compétences dans le domaine de la chimie, des matériaux catalytiques et des procédés pour l’énergie, l’environnement et le développement durable.
Modalités d’évaluation Détails de la façon dont sont évaluées les compétences :
Les compétences de l’UE sont évaluées lors d’un examen final.
L’examen final est un examen sur table dont la durée est fixée à 2 heures et 30 minutes.
La note de l’UE correspond à la note de l’examen final.
Acquis et Pré-requis conseillés : Avoir des connaissances de base en Cinétique Chimique de niveau Licence L3.
Langue de l’enseignement : La totalité de l’enseignement sera réalisée en français.
Des documents en anglais pourront être fournis.
ECTS : 3