Univ Artois

Nom de code UE :
UE2-4
Titre de l'UE : Catalyse homogène et Hétérocycles
Responsable : MENUEL Stéphane
Descriptifs des
objectifs :
Détails des objectifs :
  • Catalyse homogène organométallique : Maîtriser les mécanismes impliqués dans les cycles catalytiques des réactions impliquant des complexes de métaux de transition.
  • Chimie hétérocyclique : mettre en oeuvre des réactions acquises en Licence (Substitutions, Eliminations, Additions, Electrocyclisation) pour élaborer des architectures complexes
Descriptif du
Contenu :
Détails des contenus couverts par l’UE – Notions principales :
  • Catalyse homogène organométallique : Les principales réactions de la catalyse homogène : hydrogénation, hydrogénation énantiosélective, hydroformylation, hydrosilylation, métathèse des alcènes et des alcynes, oligomérisation des oléfines et des diènes, oxydation Wacker, réaction de Suzuki, Heck, Sonogashira
  • Chimie hétérocyclique : Étude des mécanismes impliqués dans la synthèse et la réactivité des hétérocycles. Comportement chimique d’hétérocycles à plusieurs hétéroatomes notamment vis-à-vis des métaux et cations métallique pour la préparation d’espèces organométalliques.
Organisation pédagogique : Le nombre d’heures de Cours Magistraux dispensé dans cette unité est de 17.
Les intervenants sont Messieurs E. Monflier et S. Menuel.
Le nombre d’heures de TD est égal à 13.
Les TD se présentent sous forme d’exercices.
Il n’y a pas de TP dans cette unité.
Connaissances et compétences acquises : Détails de ce que les étudiants auront acquis par les enseignements de l’UE :
  • Catalyse homogène organométallique : Les étudiants auront acquis des connaissances générales sur les procédés industriels ainsi que des compétences relatives aux mécanismes impliqués dans les réactions utilisées en chimie fine.
  • Chimie hétérocyclique : Les compétences acquises permettront aux étudiants de concevoir des méthodologies de synthèses d’hétérocycles à plusieurs hétéroatomes à partir de synthons variés et de proposer des mécanismes réactionnels. De plus, les étudiants auront acquis des compétences leur permettant de concevoir des entités moléculaires élaborées à partir de fonctionnalisations d’hétérocycles à plusieurs hétéroatomes.
Type d’activité auquel cette UE prépare et secteur d’activité : Cette unité contribue à former un futur cadre, ingénieur d’étude, ingénieur de recherche entrant sur le marché du travail en qualité de responsable dans un service recherche & développement d’un laboratoire de recherche privé ou public dans les domaines de la catalyse homogène et des hétérocycles. Cette unité prépare également à la formation d’un futur chercheur poursuivant en doctorat afin de faire carrière comme chercheur industriel, chercheur académique, enseignant-chercheur en chimie organique.
Ce professionnel, ce chercheur, travaille dans une entreprise de l’industrie chimique (service recherche & développement), dans un laboratoire de recherche privé ou public (concours de la fonction publique), dans les domaines des polymères, des hétérocycles ou de la catalyse homogène.
Modalités d’évaluation Détails de la façon dont sont évaluées les compétences :
Les compétences de l’UE sont évaluées lors d’un examen final.
L’examen final est un examen sur table dont la durée est fixée à 1 heure et demi.
La note de l’UE correspond à la note de l’examen final.
Acquis et Pré-requis conseillés : Unités d’enseignement de licence consacrées à la chimie organique.
Langue de l’enseignement : La totalité de l’enseignement sera réalisée en français.

ECTS : 3