Imprimer

Contact : Jean-François Blach
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
0321791767

 

Candidature du 22 avril au 20 mai 2024

Pour vous inscrire

cliquez ici

CA2i

Master 2 Chimie, Analyse, Instrumentation et industrie

En Alternance


Prérequis :

Être titulaire d’un Master 1 en Physique, Chimie, Physique-Chimie. Pour les autres mentions, contacter le directeur du master.

Détails :

La formation Master 2 CA2i repose sur l’alternance avec sur le premier semestre la succession de période passée en entreprise et à l’université. Le rythme d’alternance est de 1 mois.
Un stage de 4 à 6 mois sera réalisé au second semestre.
Durant le premier semestre les étudiants se formeront sur les techniques d’analyses courantes de matériaux (organiques et inorganiques) et ils seront confrontés également à des cas d’analyses concrets présentés lors du projet.

Points forts de ce parcours :

Année en alternance : très bonne connaissance de la culture d’entreprise et de ses spécificités ; favorisant ainsi l’insertion professionnelle.
Formation sur du matériel de pointe : ce parcours est adossé à un laboratoire de recherche reconnu, l’Unité de catalyse et de chimie du solide CNRS UMR 8181. Ceci permet aux étudiants d’apprendre et d’utiliser des appareils de haute technologie, tels que des spectromètres (Raman, RMN), microscope (MEB, AFM)

Détails des enseignements


Compétences acquises :

Le parcours « CA2i » vise à former des cadres de niveau Bac + 5 ayant une formation solide dans les principaux domaines de l'instrumentation et de la physico-chimie des matériaux utilisés dans l’industrie, qu'ils soient organiques ou inorganiques. Les compétences à acquérir concernent en priorité les instruments d'analyse physico-chimique des matériaux. Les étudiants devront maîtriser le fonctionnement de ces instruments dédiés et pour certains de haute technologie (microscopes, spectromètres, chromatographes, etc...), maîtriser les logiciels d'analyse de données issues de ces instruments afin d'être capable de conseiller un industriel sur le choix d'une technique d'analyse suite à une problématique et de la réaliser si nécessaire.

Débouchés Professionnels :

Ces professionnels travaillent , dans une entreprise de l’industrie chimique (service recherche & développement), dans un laboratoire de recherche privé ou public, dans une collectivité locale ou territoriale, dans une entreprise spécialisée ou fabricant du matériel scientifique.
Les métiers visés sont ceux de cadres en chimie/physico-chimie des matériaux pouvant entrer sur le marché du travail en qualité :

Codes ROME:

H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
K2402 - Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant